TOURNOI NATIONAL DE MANSIGNE 13 ANS 11 ET 12 JUIN 2016

13 juin 2016 - 11:11

Un groupe de 13 ans participait pour la première fois à un tournoi National dans la Sarthe.

De nombreux clubs de niveau National étaient présent, Dijon, Troyes, Paris FC, Laval, Concarneau, Sablé sur Sarthe, La Flèche, Angoulême, Boulogne, Laval, Le Mans, Tours... ainsi que le club local (district), en noir sur une photo en PJ), un plateau de 24 équipes.

Partis le samedi matin à 9 heures pour rejoindre le camping et Mansigné vers 13 heures, ils commençaient leur tournoi en affrontant le DJFCO (Dijon). Pas facile pour une entrée en matière, les enfants étaient stressé, crispé par l'enjeu.

Malgré cela, ils encaissèrent 1 but à la 7ème minute et se sera le score final. Un très bon résultat puisque DIJON terminera 4ème du tournoi.

Second match, Concarneau (les seniors montent en National). Une rencontre à notre portée mais faute de "buteurs" et d'un contre rondement mené l'équipe s'inclinait de nouveau 1/0. Nous n'étions pas loin !!!

Pour terminer la phase de poule, La Flèche (8ème) se présentait à nous. Un résultat nul 0/0, mais à la 11ème minute sur un coup franc relaché nous n'avions personne pour pousser le ballon au fond.... dommage.

Classement final 4ème de la poule, 2 buts encaissés.

Nouvelle phase de poule avec Locminé nul 0/0 de nouveau, Stade Lavallois défaite 1/0 (et une de plus), Sablé sur Sarthe 1/1 (but de Augustin), Guécélard (défaite 2/0) et Romorantin (défaite 3/0).

Il y avait la place de faire mieux, mais comme la veille notre absence de buteur nous a joué des tours. Le nul contre Sablé sur Sarthe nous a donné confiance, et ce premier but mis en route notre belle équipe pour la rencontre de classement.

Début d'après-midi, match de classement (23 - 24ème place) contre les locaux. Jules PREAUD nous délivra à la 8ème minute suite à une action individuelle de grande classe. Victoire 1/0, nous avons gagné, quelle joie, quelle bonheur,...  c'était "génial".

Cerise sur le gâteau, les enfants ont été récompensé par le prix du "fairplay". Un superbe trophée, des enfants irréprochable sur et en dehors du terrain, respectueux de l'arbitrage, de l'organisation, .... "formidable".

Une belle aventure humaine, sportive. Ils en ont pris les yeux pendant deux jours et ont constaté la différence de niveau et le travail qu'il reste à réaliser pour atteindre un bon niveau.

Pour nous les éducateurs et dirigeants, une conclusion claire et nette : nous avons encore du boulot. Le travail finit toujours par payer et quand vous voyez les étoiles dans les yeux des enfants cela vous donne encore plus de forces pour avancer.

Merci aux parents et dirigeants, aux enfants pour avoir su répondre aux exigences du tournoi (préparation, respect,...).

Merci aux 3 clubs pour leur avoir permis de participer à ce magnifique tournoi.

David