Comment étirer l'arrière des cuisses?

Comment étirer l'arrière des cuisses ?

Avant et après une séance de sport, les étirements sont toujours recommandés pour préparer les muscles à l'effort et éviter les courbatures du lendemain. Voici quatre exercices qui vous permettront d'étirer parfaitement les muscles de l'arrière des cuisses ou ischio-jambiers.

1.  Exercice n°1 : assis par terre, jambes tendues devant vous, dos bien droit. Repliez une jambe afin de venir poser la plante du pied contre l'intérieur de la cuisse opposée. Posez souplement vos mains sur le genou de la jambe tendue puis, sur une lente expiration, penchez-vous vers l'avant le plus loin possible afin d'amener les mains vers le pied de la jambe tendue. Restez dans la position de tension une dizaine de secondes, puis remontez doucement. Répétez cinq fois, puis changez de jambe.

2.  Exercice n°2 : il s'agit du même exercice, mais effectué sur les deux jambes en même temps. Assis par terre, jambes tendues ; posez vos mains sur les genoux et penchez-vous vers l'avant afin de venir toucher les pieds. Veillez à ce que les genoux ne se plient pas. Ne forcez pas trop : respectez vos limites, sous peine de vous faire mal. Vous progresserez au fur et à mesure des étirements.

3.  Exercice n°3 : debout, dos bien droit, placez-vous face à une table ou un support qui soit à peu près à la hauteur de vos cuisses. Tendez une jambe et posez le pied sur le support. Sur une expiration, penchez-vous vers l'avant afin d'attraper votre pied. Les deux jambes doivent rester bien tendues. Là encore, n'allez pas trop loin si vous ne vous en sentez pas capable. Restez dans la position de tension trente secondes, puis changez de jambe.

4.  Exercice n°4 : debout, jambes bien droites et serrées. penchez-vous vers le bas afin de toucher vos pieds. Les genoux ne doivent pas se plier ; arrêtez-vous là où vous pouvez. Vous pouvez effectuer une variante de cet exercice en écartant les jambes bien droites et en venant toucher le sol entre les pieds : cette position est idéale pour les personnes qui ne sont pas du tout souples ; au fil du temps, on resserrera progressivement les jambes. À répéter une dizaine de fois, en restant dix secondes dans la position