Comment et pourquoi s'étirer après des exercices?

Les étirements musculaires ont pour principal objectif d'augmenter la souplesse des muscles. Il est important de pratiquer les étirements en créant un point fixe et de s'y éloigner doucement vers les extrémités du corps (tête, pieds, etc.).

1.  Exemple d'étirement : debout, jambes un peu écartées, genoux légèrement fléchis, surtout garder la colonne dans un plan dit vertical et fléchir le buste en gardant un bras tendu au-dessus de la tête. Pour étirer les triceps et les deltoïdes : garder la même posture puis amener un bras fléchi derrière la tête et tirer le coude vers le bas avec l'autre main jusqu'à ce qu'elle se trouve entre les omoplates.

2.  Tous les étirements doivent être faits lentement pour éviter les déchirures notamment. Leur but n'est pas de faire souffrir donc si la douleur s'installe, ne pas insister. Il est recommandé de ne pas étiré un muscle plus de 10 secondes, au risque d'affaiblir la force musculaire.

3.  Il est important de savoir qu'il ne faut jamais s'étirer tout de suite après une compétition ou bien dans un environnement froid. Pour avoir un bon appui, il est mieux de retirer ses chaussures afin de sentir le contact avec le sol pour une meilleure sécurité et des mouvements plus naturels